En tant que propriétaire, vous avez l’obligation d’informer le locataire sur l’état général de votre bien immobilier. Le logement à louer doit être décent et ne doit pas représenter de risques pour la santé ou pour la sécurité du futur locataire.
Cette obligation bailleur se concrétise juridiquement par la composition d’un dossier de diagnostic technique (DDT). Il permet de donner un maximum d’informations liées au logement en question.
On y retrouve, entres autres, les diagnostics liés à la performance énergétique et à la présence de nuisibles, mais aussi des éléments sur l’assainissement collectif.
En tant que bailleur, vous avez l’obligation de vous renseigner sur les différents diagnostics requis pour louer votre logement. Le non respect de cette obligation bailleur vous expose à des sanctions pénales plus ou moins importantes.
Votre locataire peut même utiliser ce défaut contre vous et vous poursuivre en justice !
La plupart des diagnostics immobiliers doivent être réalisés par un expert certifié et reconnu par l’État.
Cependant, même pour un diagnostic tel que le mesurage loi Boutin, il n’est pas du tout conseillé d’agir seul. Le fait est qu’en cas d’erreur de procédure ou de méthodologie, vous serez totalement responsable devant la loi.
En notre qualité de diagnostiqueurs immobiliers professionnels, nous vous accompagnons dans cette étape importante de la location immobilière.
Dans un premier temps, notre mission sera de vous aider à connaître vos obligations en tant que bailleur. Nous nous chargerons, dans un second temps, de réaliser les évaluations obligatoires pour sécuriser au maximum votre location.
Contactez-nous pour toute demande d’informations sur les diagnostics à effectuer sur le logement que vous souhaitez louer.
INFORMATIONS PRATIQUES
Tous droits réservés
MONSIEUR DAVID COUTURON