En 2009, la loi Boutin est venue modifier les règles en matière de location. L’objectif de cette loi était de lutter contre l’exclusion et le manque de transparence dans les transactions immobilières.
Les bailleurs doivent à présent préciser la surface réellement habitable de leur logement. Comme pour la loi Carrez, ce calcul de surface ne prend pas en compte les murs, les marches ou encore les cloisons.
Il va plutôt concerner les espaces dans lesquels on peut vivre, à quelques exceptions près. Les terrasses, les balcons ou tous autres espaces non aménagés ne sont pas comptabilisés. De plus, le calcul ne prend en compte que les parties avec une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m.
Si vous souhaitez mettre votre maison ou votre appartement en location, ce diagnostic vous concerne !
Vous devrez effectuer le mesurage de la surface habitable de votre logement avant de le mettre en location. Ce calcul représente un des nombreux prérequis pour louer un bien immobilier.
La validité du diagnostic Boutin est en principe illimitée, sauf si vous réalisez des travaux ayant pour conséquence la modification de la surface habitable du bien à louer.
Vous pouvez prendre la responsabilité d’effectuer vous-même le calcul, mais attention aux erreurs ! Car au-delà de 5% d’erreur, votre locataire pourrait légitiment renégocier le prix du loyer.
Il est donc recommandé de privilégier les services d’un expert en diagnostic immobilier pour effectuer
le mesurage loi Boutin.
Nous effectuons le mesurage précis de votre surface habitable. En cas d’erreur éventuelle, notre assurance professionnelle vous protègera contre tout litige avec votre locataire.
Bénéficiez ainsi d’un service de qualité et vous permettant de sécuriser un maximum votre projet de location.
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos différentes prestations immobilières.
INFORMATIONS PRATIQUES
Tous droits réservés
MONSIEUR DAVID COUTURON